Inten$ion Psychanalytique
fond intension.jpg

Pourtour

Mouvement Pourtour

 
 

Le mouvement Pourtour est né lors d’une rencontre entre exilés de l’association Analyse Freudienne, qui chacun à leur manière ont pris acte d’un différend quant aux orientations de l’association.

Cet exil fut un acte nécessaire pour maintenir de l’analyse. D’autres, qui étaient sur le seuil de cette association, se sont joints à eux. Et à partir de juillet 2011, leur rencontre a donné naissance à un mouvement pour la poursuite d’un travail dont la spécificité est de se laisser enseigner à partir du réel et du non-savoir qui est au cœur de l’expérience psychanalytique. Ceci ne saurait faire communauté.

D’un trait d’esprit issu du lieu de sa première réunion (Tours), ce mouvement a pris le nom de «Pourtour».

Pourtour restera un mouvement. Comme telle sa dynamique est par essence extra institutionnelle (même si elle est soutenue par une organisation minimale interne). Elle recommande un travail en cartel et prévoit des rencontres régulières. Les coopérants de ce mouvement signent une charte.

L’engagement inventif et critique dans le mouvement Pourtour ne saurait se satisfaire d’un illusoire isolement ni d’une quelconque idéalisation. C’est pourquoi une association a été créée, nommée «Inten$ion Psychanalytique».