Inten$ion Psychanalytique

Trait du cas

Trait du Cas

 

Le Trait du Cas est un dispositif sur la pratique de l’analyse freudienne qui a pour but d’affiner l’analyse de ce qui détermine singulièrement le psychanalyste dans sa pratique.

Il est proposé aux psychanalystes – quelle que soit leur appartenance institutionnelle ou d’école – qui veulent continuer à mettre à l’épreuve leur désir d’analyste, parce qu’ils ont pu faire l’expérience dans leur pratique, ou leurs contrôles, que ce désir n’est jamais garanti, qu’il s’agit de devenir analyste à chaque nouveau cas, c’est-à-dire qu’analyste on ne saurait le « rester », il s’agit chaque fois de le redevenir. Cette mise à l’épreuve est une condition pour garder vivante la découverte freudienne dans la conduite des cures, pour débusquer les résistances (du psychanalyste), et pour donner à chacun  l’occasion de revisiter son rapport à l’éthique freudienne lorsqu’il a cessé sa pratique d’analysant.

Si la dénomination du dispositif est « le Trait du Cas », c’est bien pour faire barrage à toute tentation de se réfugier derrière le cas en l’utilisant pour se cacher : en ce sens, il n’y est pas question d’une clinique psychanalytique au sens d’une psychopathologie orientée par la psychanalyse, mais bien d’une clinique du psychanalyste.

Le « Groupe d’Etude du Trait du Cas » est l’association (loi 1901) qui organise le fonctionnement du dispositif, anime la recherche et veille à son orientation en suscitant des rencontres entre tous ceux qui y participent.

Présentation du dispositif, informations et bibliographie sur le site du Groupe d’Etude.

Groupe d’Etude du Trait du Cas
66 rue du Rendez-vous, 75012 Paris
06 70 08 83 25 – 02 40 20 50 79

gr.etude@letraitducas.fr