Inten$ion Psychanalytique
fond intension.jpg

Actualités

Séminaire à Caen « Qu’est-ce qu’interpréter ? » 2018-2019

  Le Rêve  par Pablo Picasso (détail).

Le Rêve par Pablo Picasso (détail).

Cette question est centrale dans notre pratique. Elle constitue l'aiguillon qui fait relance pour l'analyste en fonction. Freud ne conseille-t-il pas d'aborder chaque cas particulier en laissant de côté tout savoir préalable, de se laisser enseigner par ce qui se dit au singulier dans le transfert. Lacan l'a nommé la fiction du sujet supposé savoir, fiction qu’il articule au désir de l’analyste. Autre façon de dire qu'on interprète pas avec de la théorie, que cela renvoie chaque clinicien à son rapport à l'inconscient. 

L'interprétation du rêve est un texte fondateur. Il définit le travail du rêve comme formation de l'inconscient en distinguant le contenu latent du contenu manifeste. Freud pose le rêve comme une réalisation du désir à lire comme un rébus. Il parle d'une transposition qui emprunte les chemins de la condensation et du déplacement. Ce que Lacan va reprendre en s'appuyant sur la linguistique comme métonymie et métaphore selon le jeu du signifiant et du signifié. 

Ainsi le travail d'analyse consiste nous dit Freud à défaire la trame qui a été ourdie par le travail du rêve. Autant dire que l'interprétation s'adresse au sujet de l'énonciation. 

« Wo Es war, soll Ich werden », là où c’était, je dois advenir.
« L’action a laquelle nous avons affaire, c'est l'action analytique, et quant à elle, il n'est pas contestable qu'elle est tentative de répondre à l'inconscient. » (J.Lacan. Le transfert). 

Sur ce fil, partons de quelques questions :
Qu'est-ce qu'interpréter? Si le sens de l'interprétation ne se réduit pas à rendre conscient ce qui était inconscient, que signifie la mise en évidence du sens latent d'un matériel ? Quelles relations entre l'interprétation et la temporalité en particulier la logique de l'après-coup?
En quoi la distinction qu'opère Lacan entre le symbolique, l'imaginaire et le réel permet- elle de repérer différents registres de l'interprétation?
Que dire de l'évolution actuelle des demandes adressées au psychanalyste et en quoi réinterroge-t-elle sa position et donc la place de l'interprétation? 

S’adresser à Sylvain FRÉROT : Tél. 06.73.14.00.40 sylvainfrerot@sfr.fr

Vendredi 5 octobre 2018, Vendredi 9 novembre 2018, Vendredi 14 décembre 2018