Inten$ion Psychanalytique

Charte Pourtour

Charte Pourtour

 

« Pourtour » est le nom d’un mouvement, initié à Tours le 2 juillet 2011, qui vise la mise en œuvre de principes issus de l’expérience de l’analyse freudienne. 

Il est composé des signataires de la présente charte.

Il est orienté par la dynamique lacanienne pour laquelle la transmission de la psychanalyse passe par l’interrogation renouvelée du désir d’analyste, et par un travail d’élaboration qui se définit comme critique de la cure, du concept et de l’institution. Ces principes ont fait l’objet d’un travail de présentation et d’élaboration, à poursuivre, dans l’ouvrage « A l’école du sujet » (Editions Erès, 2003). 

Se refusant à tenir un discours de plus sur la psychanalyse, le mouvement Pourtour se veut soutenu par le discours de l’analyste, qui ne s’enseigne pas, et qui n’a de chance d’advenir que par la mise en jeu du désir de chacun.

Le projet de « Pourtour » est porteur d’une éthique de l’altérité qui implique la disjonction du mouvement d’avec toute forme instituée. Cette éthique peut se définir comme éthique de la déliaison : se tenant à distance de toute référence à un idéal (en particulier de ces idéaux identificatoires de maîtrise qui cimentent et que fomentent tous les groupements humains dès qu’ils s’instituent), elle privilégie, dans le lien de travail entre analystes, la discontinuité que le réel de la structure oppose à toute prétention à faire Un.

Cette spécificité de l’éthique de la psychanalyse induit l’usage des formes habituelles de la courtoisie et de la confiance raisonnée dans les rapports entre les partenaires de travail.

Les activités de Pourtour sont celles initiées par les signataires de cette charte : elles s’effectuent sous la responsabilité de leurs initiateurs. Il revient à l’ensemble des coopérants d’apprécier chaque activité à l’aune de ce qu’elle apporte comme relance du mouvement.

Pour ce qui concerne, d’une part la nécessité d’un lieu d’adresse de ses travaux, et d’autre part son inscription sociale dans le champ de la psychanalyse, il est accueilli par l’association « Inten$ion Psychanalytique » qui lui fournit éventuellement les moyens nécessaires à la réalisation de ses activités en principe auto-financées.

Les signataires de la charte de Pourtour ne sont pas tenus de devenir membres de « Inten$ion Psychanalytique » ; les statuts de « Inten$ion Psychanalytique » prévoient que 3 coopérants de Pourtour soient membres de son Conseil d’Orientation.

On devient coopérant de Pourtour en signant la charte en présence d’autres signataires.