Réflexions sur une histoire brève

  Réflexions sur l'histoire brève et provisoire d'un « mouvement » psychanalytique…

(à propos de Pourtour)

L'expérience, sur près de 10 ans, d'un mouvement à vocation psychanalytique, nous conduit à en interroger le parcours passé et présent, à la lumière des quelques remarques qui suivent :

  • On peut se demander, d'abord, ce qui pourrait attester de la dynamique « analytique » d'un mouvement (ou encore, mutatis mutandis ce qui pourrait bien être qualifié de « mouvement » dans le champ de l'inconscient): à partir de quels critères de « réussite » (?), ou, à l'inverse, de quelles impasses et autres ratages, toutes choses relevant de « ce qui passe ne passant pas », selon l'heureuse formule de Lacan pour qualifier le « discontinu » du discours de l 'inconscient....

  • Il se trouve que nous disposons d'un épisode du mouvement, survenu il y a quelques années, et dont il n'est pas sûr que nous ayons pris la mesure...il s'agit de la brusque disparition de Pourtour, la promesse d'une nouvelle réunion , émise comme de coutume publiquement en fin de débat, n'ayant pu être tenue. Le désarroi, au sens strict, qui s'en suivit, mena au sentiment d'avoir « perdu » Pourtour en perdant le fil de la succession réglée de ses rencontres. Il aura fallu près de deux ans pour que le fil se renoue, mais en « accouchant » d'un Pourtour nouveau, quasiment ex nihilo, et semblant devenir l'affaire d'un cartel d'initiative spontanée, plutôt que celle du « mouvement » lui-même. La question n'est pas de savoir si l'une de ces méthodes vaut plus que l'autre, elle est de se demander quels peuvent bien être les tenants et aboutissants de ce qu'il faut bien appeler un fading (éclipse, ou évanouissement, le terme est de Lacan) , autrement dit un moment de division du  sujet de Pourtour, puisque -maintient Freud-, le sujet du collectif n'est autre que celui de l'individuel.

  • De ce que nous dirons de cet épisode analytiquement mouvementé pourrait dépendre un ajustement des quelques règles que le mouvement s'est données.

Jean Claude GROSS
Pour le conseil d’orientation d’Inten$ion Psychanalytique

Le 05 décembre 2019