Inten$ion Psychanalytique
fond intension.jpg

Actualités

Séminaire à Nantes « Avec quel inconscient travaillons-nous ? » 2013-2014

Animé par Bernard Brémond.

Le séminaire reprendra ses travaux le 3 octobre à 21h dans la salle habituelle (salle 10), au CFEJE, 102 rue Saint Jacques. Cette année, dans l’esprit qui anime le mouvement Pourtour, il fonctionnera en deux espaces disjoints: – d’une part les réunions habituelles du séminaire se poursuivront le 1er jeudi de chaque mois (hors vacances scolaires). Comme il a été souhaité, nous resterons guidés par la question:  » Avec quel inconscient travaillons-nous? », en orientant pour l’année cette question sur une dimension que je vous présenterai lors de cette première soirée sous le titre:

« Le psychanalyste entre féminin et paranoïa »,

façon d’élaborer les enjeux cliniques et théoriques qui ont présidé au lancement de la dynamique du mouvement. – d’autre part il s’agira de construire un autre espace de travail qui prendra pour axe de recherche

« L’éthique de la déliaison»

Cet espace, dont nous commencerons au cours de la soirée à envisager les modalités de fonctionnement, sera animé par Edwige Pasquier et Raphaël Pouliquen qui en présenteront les orientations. La disjonction de ces deux espaces donnera lieu à des temps de « conjonction », c’est-à-dire de confrontations et de partage, qui seront à définir le moment venu.