Inten$ion Psychanalytique
fond intension.jpg

Actualités

Séminaire à Paris « La folie dans ses éclats » 2015-2016

Animé par Bernard Brémond et Dominique Lecoq

Une expérience suffisamment longue de la cure analytique conduit nécessairement chacun à la rencontre avec son point de folie.
Une telle affirmation impose alors de distinguer entre folie et folie: celle qui se rencontre dans l’analyse n’est pas la démence ou perte de la raison, mais plutôt la (re)trouvaille des raisons fondatrices qui soutiennent ou interdisent l’advenue d’un « nouveau sujet » (Freud) tout autant que l’énigmatique passage de l’analysant à l’analyste (Lacan).

L’approche de cette folie, et, par conséquent du Réel, fournit certainement un élément décisif pour comprendre comment ces passages opèrent, et quels rapports ils entretiennent avec le signifiant phallique et avec le savoir.

Folie du temps, folie des gens, la folie est épinglée dans des situations humaines, sociales, politiques, économiques si diverses qu’il convient de faire entendre ce que le discours de l’analyste peut apporter sur ce point, en dehors de toute prétention nosographique ou stigmatisante, mais plutôt comme participant à l’invention du présent. Michel Foucault disait qu’il est « normal que les écrivains trouvent leur double dans le fou ou dans un fantôme »; peut-être est-il venu le temps où les analystes peuvent entendre et donner à entendre, comme un écho insistant du monde, la place qu’a prise le Réel – folie ou fantôme – dans ce qui s’énonce sur le divan.

Dates :
Jeudi 19 novembre 2015 : Pour les fous et les sages
Jeudi 21 janvier 2016 : Les femmes sont folles, dit-on…
Jeudi 10 mars 2016 : La folie est-elle réelle ?
Jeudi 12 mai 2016 : Le monde en folie
Jeudi 23 juin 2016 : À la folie, pas du tout…
à 21h au FIAP, salle Dublin, 30 rue Cabanis, 75014 Paris (métro : Glacière / Denfert-Rochereau).

Une participation de 10 € sera demandée pour chacune des soirées.