Inten$ion Psychanalytique

Agenda

Back to All Events

Journée de rencontre du samedi 13 avril 2013 à Montpellier

  • 11 Grand Rue Jean Moulin 34000, Montpellier France (map)

Programme de la journée 

10H Accueil autour d’un café 

10H30 à 13H 

Le regard saisit, mais quoi quand il se pose en séance ? Le dispositif de la cure se construit sur une façon de soustraire l’effet du discours à celui du regard. Ce qui se dit regarde le travail de l’analyse mais sans le regard de l’analysant. Serait-il pertinent d’ajouter sans le regard de l’analyste ? Peut-être, la présence insistante d’une photographie, dans l’assemblée des analystes, permettra-t-elle d’élaborer ce qui échappe dès lors que le regard se pose... 

13H15 à 14H45 Déjeuner à la Brasserie du Théâtre

15H à 17H30

« L’homme aime son image comme ce qui lui est le plus prochain, dit Lacan. Et avec cette image il fait le monde ». Mais quand la fable a disparu et qu’il reste ce dire qui ne procède d’aucune image, le travail peut-il rassembler, non des prochains, mais des analystes qui ne seraient pas pris dans un effet de groupe ? L’activité de Pourtour appelle à border ce manque fondamental autour duquel s’invitent à parler les « épars désassortis ». 

N. B. Chaque session sera introduite par les propos de deux collègues, en façon d’ouvrir la circulation de la parole parmi les coopérants. 

Comité d’organisation : Dominique Heulin, Lydia Ledig
A noter : une participation de 15€ vous sera demandée pour la location de la salle.