Journée de rencontre du samedi 13 avril 2013 à Montpellier
Programme de la journée
10H Accueil autour d’un café
10H30 à 13H
Le regard saisit, mais quoi quand il se pose en séance ? Le dispositif de la cure se construit sur une façon de soustraire l’effet du discours à celui du regard. Ce qui se dit regarde le travail de l’analyse mais sans le regard de l’analysant. Serait-il pertinent d’ajouter sans le regard de l’analyste ? Peut-être, la présence insistante d’une photographie, dans l’assemblée des analystes, permettra-t-elle d’élaborer ce qui échappe dès lors que le regard se pose...
13H15 à 14H45 Déjeuner à la Brasserie du Théâtre
15H à 17H30
« L’homme aime son image comme ce qui lui est le plus prochain, dit Lacan. Et avec cette image il fait le monde ». Mais quand la fable a disparu et qu’il reste ce dire qui ne procède d’aucune image, le travail peut-il rassembler, non des prochains, mais des analystes qui ne seraient pas pris dans un effet de groupe ? L’activité de Pourtour appelle à border ce manque fondamental autour duquel s’invitent à parler les « épars désassortis ».
N. B. Chaque session sera introduite par les propos de deux collègues, en façon d’ouvrir la circulation de la parole parmi les coopérants.
Comité d’organisation : Dominique Heulin, Lydia Ledig
A noter : une participation de 15€ vous sera demandée pour la location de la salle.