Inten$ion Psychanalytique

Agenda

Back to All Events

Rencontre-débat avec Jean-Michel Louka à Nantes le samedi 17 juin 2017

  • Médiathèque Jacques Demy 24 Quai de la Fosse 44000 Nantes France (map)

Rencontre-débat avec Jean-Michel Louka autour de son livre « Féminin singulier une étude lacanienne » le samedi 17 Juin à 15H00 à la Médiathèque Jacques Demy, en collaboration avec le mouvement Pourtour.

Dans le cadre Mouvement Pourtour, un séminaire se tient à Nantes sous le titre : « Le psychanalyste entre féminin et paranoïa ». 

Son parcours a conduit à inviter Jean-Michel Louka, psychanalyste à Paris, afin d’instaurer avec lui un dialogue autour de son dernier ouvrage Féminin singulier et d’explorer son approche de cette question inépuisable du féminin, mise au travail par nous depuis quelques années déjà.

Partant du constat de Lacan « il n’y a pas de rapport sexuel » Jean-Michel Louka éclaire dans cette étude résolument lacanienne la question du féminin en tant qu’impossible – et de ce fait point nodal du réel - pour l’articuler à la pratique psychanalytique, à savoir son abord dans une cure par le biais du transfert. Transfert où l’Amour servirait de levier opérant afin de tenter d’appréhender et mieux faire avec cet impossible. 

Organisation : Tineke Gauchet-Engelen

Entrée : 10 euros (étudiants : 5 euros)

 

Jean-Michel Louka exerce comme psychanalyste à Paris depuis 1976. Il fait partie de la cinquième génération des psychanalystes freudiens, de la deuxième génération des psychanalystes lacaniens. Elève de Serge Leclaire et disciple de Lacan, dont il a suivi les séminaires de 1974 à 1980, il a été membre de l’Ecole Freudienne de Paris.

Jean-Michel Louka s’intéresse à l’addictologie dans le sens large du terme et la dépression, tout particulièrement chez les femmes, en tant que manifestations symptomatiques.

Passionné de recherche et se souciant de la question de la transmission et de la pratique psychanalytique, il a tenu séminaire en différents lieux parisiens de 1990 à 2015, et a écrit de nombreux articles à ce sujet. Actuellement il est encore « Attaché » au service de Rhumatologie et de la Douleur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris et préside l’association Gynépsy qu’il a fondé en 2003.

Ses livres, également orientés par le souci de la transmission, traitent de questions cliniques psychanalytiques, mais aussi de la formation et de la pratique. Dans ses ouvrages Jean-Michel Louka questionne des énoncés trop galvaudés ou oubliés de Lacan, et cherche à clarifier des concepts tels que le transfert, ou à aborder la question épineuse du féminin…

De la notion au concept de transfert de Freud à Lacan, L’Harmattan, 2008
… Pas sans Lacan ; Dix questions de clinique psychanalytique, Editions Lambert-Lucas, 2011
Singuli, petit vade-mecum de psychanalyse, Editions-Lambert-Lucas, 2012
Epoustouflant Lacan, Editions Lambert-Lucas, 2016
Féminin singulier, une étude lacanienne, Editions Lambert-Lucas, 2017