Agenda

Back to All Events

Journée en hommage à Moustapha Safouan

  • USIC 18 Rue de Varenne (Salle Pupey Girard) Paris, IDF, 75007 France (map)

Le mouvement POURTOUR et l’association INTENSION PSYCHANALYTIQUE vous invite à une journée en

HOMMAGE à MOUSTAPHA SAFOUAN

Samedi 12 mars 2022 de 10 h à 17h
À l’USIC, 18 rue de Varenne. 75007. Paris (Salle Pupey Girard).
Participation aux frais : 10 euros

Moustapha Safouan nous a quitté le 8 novembre 2020 dans sa centième année. Il était né en 1921 à Alexandrie en Egypte. Venu à Paris pour poursuivre ses études de philosophie du langage, il rencontre en 1949 Jacques Lacan dont il devient le compagnon de route.
Il a exercé la psychanalyse pendant plus de soixante ans et a publié une œuvre qui fait référence et qui a été traduite dans de nombreuses langues. Il a lui-même traduit L’interprétation des rêves en arabe ainsi que Othello (Shakespeare) et Le discours sur la servitude volontaire (La Boetie). Certains textes de Hegel également. C’est dire l’engagement de cet homme et l’apport que constitue son œuvre pour la psychanalyse.

Que devient le père à la fin d’une analyse?
Cette question, Moustapha Safouan nous dit qu’elle a été un aiguillon dans son parcours, son expérience et sa pratique de l’analyse, c’est à dire en tant qu’analysant et en tant qu’analyste.
Elle renvoie à un signifiant tiers, le père en tant que Nom, c’est à dire un signifiant qui permet d’accorder ou de réconcilier, comme il le dit, le désir et la loi. Ce signifiant du père symbolique vient remplacer un ordre qui, autrement, serait un ordre de toute puissance, de pur caprice. La structure dualiste n’est pas vivable.

Et que devient le père dans la civilisation contemporaine ? C’est une des questions qu’il développe à la fin de sa vie en particulier dans le livre La civilisation post oedipienne (paru en 2018).
M. Safouan nous le rappelle, l’avenir de la psychanalyse ne tient-elle pas à sa capacité à contribuer à l’intelligence de notre époque et aux métamorphoses de l’éros, autrement qu’en poussant des cris d’alarme ?

Il y a ceux qui travaillent pour vivre, moi je suis plutôt de ceux qui vivent pour travailler, disait-il souvent en souriant. Jusqu’au bout il l’aura été un infatigable travailleur, ses derniers livres en témoignent. Nous entendons travail aussi au sens de travail de l’inconscient qu’il aimait saisir dans les polyphonies de la langue ordinaire.

Cette journée sera composée de témoignages d’analystes qui ont travaillé avec lui. Elle sera aussi l’occasion d’échanger sur les apports que constitue son œuvre, à la fois comme boussole et comme points de relance d’un questionnement qu’il a contribué à ouvrir tout au long de sa vie.

Avec la participation de: Dolorès Frau-Frérot, Andrée Lehmann, Bernard Brémond , Martine Dardanne, Claude Rabant, Sylvain Frérot, Monique Delaugerre, Claus Dieter Rath, Michèle Pagano....

Sylvain Frérot

Contact : contact@intension-psychanalytique.org tél : 06.73.14.00.40