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Séminaire Pourtour 2023 à Caen - Abords de la répétition
Apr
13
8:00 PM20:00

Séminaire Pourtour 2023 à Caen - Abords de la répétition

Le Mouvement Pourtour

vous invite à un séminaire


le jeudi 13 avril 2023
à partir de 20h00
à Caen

« Abords de la répétition»

À la suite du fantasme, en après-coup, je propose cette année d’aborder la question de la REPETITION .
Dans le séminaire XI , Lacan en fait un des concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l’inconscient, le transfert et la pulsion.
Cela passe bien sûr par une reprise du texte freudien en particulier à cette période que l’on a appelé le grand tournant de 1920, celui de la découverte d’un au delà du principe de plaisir et de la 2ème topique.

Quelle pertinence a ce concept de «répétition »  pour nous orienter dans notre pratique, pour cerner l’objet de la psychanalyse et la finalité de l’analyse?

Contact : Sylvain Frérot 06.73.14.00.40
sylvainfrerot@sfr.fr

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Séminaire à Caen « Qu’est-ce qu’interpréter ? » 2018-2019
Dec
14
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Qu’est-ce qu’interpréter ? » 2018-2019

  • Séminaire « Qu’est-ce qu’interpréter ? » (map)
  • Google Calendar ICS

Cette question est centrale dans notre pratique. Elle constitue l'aiguillon qui fait relance pour l'analyste en fonction. Freud ne conseille-t-il pas d'aborder chaque cas particulier en laissant de côté tout savoir préalable, de se laisser enseigner par ce qui se dit au singulier dans le transfert. Lacan l'a nommé la fiction du sujet supposé savoir, fiction qu’il articule au désir de l’analyste. Autre façon de dire qu'on interprète pas avec de la théorie, que cela renvoie chaque clinicien à son rapport à l'inconscient. 

L'interprétation du rêve est un texte fondateur. Il définit le travail du rêve comme formation de l'inconscient en distinguant le contenu latent du contenu manifeste. Freud pose le rêve comme une réalisation du désir à lire comme un rébus. Il parle d'une transposition qui emprunte les chemins de la condensation et du déplacement. Ce que Lacan va reprendre en s'appuyant sur la linguistique comme métonymie et métaphore selon le jeu du signifiant et du signifié. 

Ainsi le travail d'analyse consiste nous dit Freud à défaire la trame qui a été ourdie par le travail du rêve. Autant dire que l'interprétation s'adresse au sujet de l'énonciation. 

« Wo Es war, soll Ich werden », là où c’était, je dois advenir.
« L’action a laquelle nous avons affaire, c'est l'action analytique, et quant à elle, il n'est pas contestable qu'elle est tentative de répondre à l'inconscient. » (J.Lacan. Le transfert). 

Sur ce fil, partons de quelques questions :
Qu'est-ce qu'interpréter? Si le sens de l'interprétation ne se réduit pas à rendre conscient ce qui était inconscient, que signifie la mise en évidence du sens latent d'un matériel ? Quelles relations entre l'interprétation et la temporalité en particulier la logique de l'après-coup?
En quoi la distinction qu'opère Lacan entre le symbolique, l'imaginaire et le réel permet- elle de repérer différents registres de l'interprétation?
Que dire de l'évolution actuelle des demandes adressées au psychanalyste et en quoi réinterroge-t-elle sa position et donc la place de l'interprétation? 

S’adresser à Sylvain FRÉROT  Tel. 06.73.14.00.40 sylvainfrerot@sfr.fr 

 
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Séminaire à Caen « Qu’est-ce qu’interpréter ? » 2018-2019
Nov
9
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Qu’est-ce qu’interpréter ? » 2018-2019

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Cette question est centrale dans notre pratique. Elle constitue l'aiguillon qui fait relance pour l'analyste en fonction. Freud ne conseille-t-il pas d'aborder chaque cas particulier en laissant de côté tout savoir préalable, de se laisser enseigner par ce qui se dit au singulier dans le transfert. Lacan l'a nommé la fiction du sujet supposé savoir, fiction qu’il articule au désir de l’analyste. Autre façon de dire qu'on interprète pas avec de la théorie, que cela renvoie chaque clinicien à son rapport à l'inconscient. 

L'interprétation du rêve est un texte fondateur. Il définit le travail du rêve comme formation de l'inconscient en distinguant le contenu latent du contenu manifeste. Freud pose le rêve comme une réalisation du désir à lire comme un rébus. Il parle d'une transposition qui emprunte les chemins de la condensation et du déplacement. Ce que Lacan va reprendre en s'appuyant sur la linguistique comme métonymie et métaphore selon le jeu du signifiant et du signifié. 

Ainsi le travail d'analyse consiste nous dit Freud à défaire la trame qui a été ourdie par le travail du rêve. Autant dire que l'interprétation s'adresse au sujet de l'énonciation. 

« Wo Es war, soll Ich werden », là où c’était, je dois advenir.
« L’action a laquelle nous avons affaire, c'est l'action analytique, et quant à elle, il n'est pas contestable qu'elle est tentative de répondre à l'inconscient. » (J.Lacan. Le transfert). 

Sur ce fil, partons de quelques questions :
Qu'est-ce qu'interpréter? Si le sens de l'interprétation ne se réduit pas à rendre conscient ce qui était inconscient, que signifie la mise en évidence du sens latent d'un matériel ? Quelles relations entre l'interprétation et la temporalité en particulier la logique de l'après-coup?
En quoi la distinction qu'opère Lacan entre le symbolique, l'imaginaire et le réel permet- elle de repérer différents registres de l'interprétation?
Que dire de l'évolution actuelle des demandes adressées au psychanalyste et en quoi réinterroge-t-elle sa position et donc la place de l'interprétation? 

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Séminaire à Caen « Qu’est-ce qu’interpréter ? » 2018-2019
Oct
5
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Qu’est-ce qu’interpréter ? » 2018-2019

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Cette question est centrale dans notre pratique. Elle constitue l'aiguillon qui fait relance pour l'analyste en fonction. Freud ne conseille-t-il pas d'aborder chaque cas particulier en laissant de côté tout savoir préalable, de se laisser enseigner par ce qui se dit au singulier dans le transfert. Lacan l'a nommé la fiction du sujet supposé savoir, fiction qu’il articule au désir de l’analyste. Autre façon de dire qu'on interprète pas avec de la théorie, que cela renvoie chaque clinicien à son rapport à l'inconscient. 

L'interprétation du rêve est un texte fondateur. Il définit le travail du rêve comme formation de l'inconscient en distinguant le contenu latent du contenu manifeste. Freud pose le rêve comme une réalisation du désir à lire comme un rébus. Il parle d'une transposition qui emprunte les chemins de la condensation et du déplacement. Ce que Lacan va reprendre en s'appuyant sur la linguistique comme métonymie et métaphore selon le jeu du signifiant et du signifié. 

Ainsi le travail d'analyse consiste nous dit Freud à défaire la trame qui a été ourdie par le travail du rêve. Autant dire que l'interprétation s'adresse au sujet de l'énonciation. 

« Wo Es war, soll Ich werden », là où c’était, je dois advenir.
« L’action a laquelle nous avons affaire, c'est l'action analytique, et quant à elle, il n'est pas contestable qu'elle est tentative de répondre à l'inconscient. » (J.Lacan. Le transfert). 

Sur ce fil, partons de quelques questions :
Qu'est-ce qu'interpréter? Si le sens de l'interprétation ne se réduit pas à rendre conscient ce qui était inconscient, que signifie la mise en évidence du sens latent d'un matériel ? Quelles relations entre l'interprétation et la temporalité en particulier la logique de l'après-coup?
En quoi la distinction qu'opère Lacan entre le symbolique, l'imaginaire et le réel permet- elle de repérer différents registres de l'interprétation?
Que dire de l'évolution actuelle des demandes adressées au psychanalyste et en quoi réinterroge-t-elle sa position et donc la place de l'interprétation? 

S’adresser à Sylvain FRÉROT  Tel. 06.73.14.00.40 sylvainfrerot@sfr.fr 

 
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Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »
Jun
16
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »

Animé par Sylvain Frérot

Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

Que nous enseigne notre pratique sur ces questions mais aussi l’art, la littérature, l’histoire, la mythologie ?

S’adresser à Sylvain Frérot : 06 73 14 00 40, frerot.sylvain@club-internet.fr

 
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Séminaire à Nantes « Le psychanalyste entre féminin et paranoïa »
Jun
6
9:00 PM21:00

Séminaire à Nantes « Le psychanalyste entre féminin et paranoïa »

Animé par Bernard Brémond

Après une année passée essentiellement à visiter les travaux de Michèle Montrelay, nous poursuivrons en recentrant notre démarche sur le transfert, et plus précisément sur ce que je propose d’appeler  « le transfert au féminin », au double sens que l’expression fait entendre :

Le transfert (dans la cure) serait-il une modalité de rencontre avec le désir de l’Autre qu’on pourrait qualifier de féminine (comme Freud déclare qu’il n’y a de libido que masculine) ?

« Le féminin » comme objet et lieu du transfert, situé alors comme ce que la cure invite à rencontrer de la façon la moins paranoïaque possible.

Pour participer, s’adresser à Bernard Brémond : 02 40 20 50 79.

 
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Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »
May
12
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »

Animé par Sylvain Frérot

Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

Que nous enseigne notre pratique sur ces questions mais aussi l’art, la littérature, l’histoire, la mythologie ?

S’adresser à Sylvain Frérot : 06 73 14 00 40, frerot.sylvain@club-internet.fr

 
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Séminaire à Nantes « Le psychanalyste entre féminin et paranoïa »
May
2
9:00 PM21:00

Séminaire à Nantes « Le psychanalyste entre féminin et paranoïa »

Animé par Bernard Brémond

Après une année passée essentiellement à visiter les travaux de Michèle Montrelay, nous poursuivrons en recentrant notre démarche sur le transfert, et plus précisément sur ce que je propose d’appeler  « le transfert au féminin », au double sens que l’expression fait entendre :

Le transfert (dans la cure) serait-il une modalité de rencontre avec le désir de l’Autre qu’on pourrait qualifier de féminine (comme Freud déclare qu’il n’y a de libido que masculine) ?

« Le féminin » comme objet et lieu du transfert, situé alors comme ce que la cure invite à rencontrer de la façon la moins paranoïaque possible.

Pour participer, s’adresser à Bernard Brémond : 02 40 20 50 79.

 
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Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »
Apr
7
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »

Animé par Sylvain Frérot

Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

Que nous enseigne notre pratique sur ces questions mais aussi l’art, la littérature, l’histoire, la mythologie ?

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Séminaire à Nantes « Le psychanalyste entre féminin et paranoïa »
Apr
4
9:00 PM21:00

Séminaire à Nantes « Le psychanalyste entre féminin et paranoïa »

Animé par Bernard Brémond

Après une année passée essentiellement à visiter les travaux de Michèle Montrelay, nous poursuivrons en recentrant notre démarche sur le transfert, et plus précisément sur ce que je propose d’appeler  « le transfert au féminin », au double sens que l’expression fait entendre :

Le transfert (dans la cure) serait-il une modalité de rencontre avec le désir de l’Autre qu’on pourrait qualifier de féminine (comme Freud déclare qu’il n’y a de libido que masculine) ?

« Le féminin » comme objet et lieu du transfert, situé alors comme ce que la cure invite à rencontrer de la façon la moins paranoïaque possible.

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Mar
10
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »

Animé par Sylvain Frérot

Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

Que nous enseigne notre pratique sur ces questions mais aussi l’art, la littérature, l’histoire, la mythologie ?

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Mar
7
9:00 PM21:00

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Le transfert (dans la cure) serait-il une modalité de rencontre avec le désir de l’Autre qu’on pourrait qualifier de féminine (comme Freud déclare qu’il n’y a de libido que masculine) ?

« Le féminin » comme objet et lieu du transfert, situé alors comme ce que la cure invite à rencontrer de la façon la moins paranoïaque possible.

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Feb
7
9:00 PM21:00

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Le transfert (dans la cure) serait-il une modalité de rencontre avec le désir de l’Autre qu’on pourrait qualifier de féminine (comme Freud déclare qu’il n’y a de libido que masculine) ?

« Le féminin » comme objet et lieu du transfert, situé alors comme ce que la cure invite à rencontrer de la façon la moins paranoïaque possible.

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Jan
27
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »

  • 5 Rue Desmoueux 14000, Caen France (map)
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Animé par Sylvain Frérot

Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

Que nous enseigne notre pratique sur ces questions mais aussi l’art, la littérature, l’histoire, la mythologie ?

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Dec
16
9:00 PM21:00

Séminaire à Caen « Figures de l’altérité »

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Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

Que nous enseigne notre pratique sur ces questions mais aussi l’art, la littérature, l’histoire, la mythologie ?

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Dec
6
9:00 PM21:00

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Après une année passée essentiellement à visiter les travaux de Michèle Montrelay, nous poursuivrons en recentrant notre démarche sur le transfert, et plus précisément sur ce que je propose d’appeler  « le transfert au féminin », au double sens que l’expression fait entendre :

Le transfert (dans la cure) serait-il une modalité de rencontre avec le désir de l’Autre qu’on pourrait qualifier de féminine (comme Freud déclare qu’il n’y a de libido que masculine) ?

« Le féminin » comme objet et lieu du transfert, situé alors comme ce que la cure invite à rencontrer de la façon la moins paranoïaque possible.

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Nov
18
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Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

Que nous enseigne notre pratique sur ces questions mais aussi l’art, la littérature, l’histoire, la mythologie ?

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Nov
8
9:00 PM21:00

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Le transfert (dans la cure) serait-il une modalité de rencontre avec le désir de l’Autre qu’on pourrait qualifier de féminine (comme Freud déclare qu’il n’y a de libido que masculine) ?

« Le féminin » comme objet et lieu du transfert, situé alors comme ce que la cure invite à rencontrer de la façon la moins paranoïaque possible.

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Oct
21
9:00 PM21:00

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Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

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Le transfert (dans la cure) serait-il une modalité de rencontre avec le désir de l’Autre qu’on pourrait qualifier de féminine (comme Freud déclare qu’il n’y a de libido que masculine) ?

« Le féminin » comme objet et lieu du transfert, situé alors comme ce que la cure invite à rencontrer de la façon la moins paranoïaque possible.

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30
9:00 PM21:00

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Comme le rappelait Moustapha Safouan lors de sa venue à Caen en mai dernier, la structure dualiste n’est pas vivable. Si le sujet se contente de cette plénitude qui lui apparaît dans le miroir, il devient idolâtre de son moi idéal, ce qui est une définition de la servitude volontaire et le lieu d’une violence sans limites.

Alors comment s’introduit, s’inscrit un certain manque à être qui rend la vie vivable ? Nous relancerons cette question autour des figures de l’Altérité au sens de ce qui disjoint, altère la plénitude imaginaire.

Freud ne parle-t’il pas d’une Autre scène pour définir l’inconscient et ses formations qui surgissent parfois dans une inquiétante étrangeté ?

Lacan parle lui de l’Autre comme lieu des signifiants, espace de la langue. Il définit l’altérité radicale en lien avec la loi de l’interdit de l’inceste, l’objet perdu et le réel du sexuel.

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